image représentant le rap

RAP

Le rap est style musical appartenant à la culture Hip-Hop (avec beaucoup de ses dérivés) et est en réalité un mélange de trois choses


Pour tout de suite établir la différence: le rap n'est pas du hip-hop !
Le rap qualifie le style de musique alors que le hip-hop est une culture. Le hip-hop est la racine d'un arbre duquel s'échappent plusieurs branches DONT le rap.
Maintenant que cela est clarifié, passons au vif du sujet. Comme cité au-dessus, le rap est en réalité le principe de poser des mots en rythme avec la musique, en général le rap est à caractère énonciateur, un message est passé. Un exemple évident serait "Racailles" de Kery James qui est un titre qui blâme l'état et le système politique pour essayer d'éveiller les consciences qui obéissent aveuglément (libre à vous d'aller l'écouter ou la réécouter si vous voulez comprendre son esprit de rebellion).

Euphonik

Euphonik, également connu sous le nom de James, est un indépendant français se produisant depuis 2010 qui base essentiellement sa musique sur de la mélancolie et de l'egotrip.

Note: l'egotrip est un texte basé sur sa propre personne tentant de vanter ses qualités et de flatter son ego. Cela sert également d'auto-promotion pour gagner de la crédibilité et attirer le public en dénigrant les autres compositeurs ou en se vendant soi-même.

Il s'engage dans ses titres en parlant de sujets sensibles (égalité des sexes, politique, famine, ...). N'exprimant aucune retenue dans ses mots, Euphonik explique sa façon de penser et son expériences de vie à travers des textes ambitieux. Pour vous le faire découvrir je vous conseille d'aller écouter son titre "Deuxième sexe".

Deuxième sexe

D.ace

D.ace est un jeune rappeur français de 24 ans. Sa couleur de peau noire lui permet une certaine auto-dérision, notamment sur un titre qui a beaucoup fait parler de lui, à savoir "freestyle poulet" qui est un titre assez drôle et anodin, à prendre bien sûr au second degré.
Il a une discographie plutôt variée dans divers sujets, touchant autant à la politique qu'aux déclins sociaux mais également, pour son plaisir personnel, la culture otaku, faisant beaucoup de musiques et références aux mangas et animes (Naruto, Dragon Ball, ...) dédiant même des titres exclusivement à ces sujets. D.ace, dans son titre le plus connu, se compare à Jason dans la mythologie grecque, disant qu'il redore le blason, faisant allusion au rap actuel en disant qu'il en sera le nouveau roi (on retrouve ici l'egotrip).
En parlant de son titre le plus connu, je vous recommande d'aller l'écouter pour découvrir le jeune talent.

Hip-Hop

Chiloo

Chiloo, autrement appelé Achille, est un jeune adulte français qui rappe ses expériences de vie et les sujets qui lui tiennent à coeur comme les féminicides ou l'homophobie.
Achille n'était pas très enjoué par le rap jusqu'à son stage avec Selim, un animateur radio qui l'a emmené sur son plateau le dernier jour de stage, à ce moment-là, l'artiste réalisa qu'il s'y sentait très à l'aise et qu'il avait besoin d'exprimer sur papier les maux qu'il ressentait.
Pour vous faire découvrir ce jeune talent, je vous redirige vers une musique sur un des sujets important pour lui tout comme pour nous: les féminicides.

L au pluriel

La secte Phonétik

La secte Phonétik n'est pas une vraie secte, je vous rassure. C'est un trio de rappeurs déjantés mélangeant le rap et la comédie, muni de son beatboxeur et chanteur l'hippocampe fou, le gourou Djahyef ainsi que son bras droit Nivu Nikonu.
Ce groupe chaleureux et auto-dérisoire vous fera non seulement danser sur le rythme de ses musiques, mais également réfléchir au monde qui nous entoure grâce à des musiques aussi cadencées que réalistes, comme "La plume et l'épée" qui est le morceau que j'ai choisi pour vous initer à la secte.

La plume et l'épée

Davodka

Davodka est un interprète de 26 ans rappant en français malgré ses origines russes. Il compose et chante ses musiques lui-même, alternant entre un calme sacré et une hargne ravageuse dans la plupart de ses titres, il maîtrise les mots comme les messages qu'il veut nous faire passer et nous ouvre les yeux sur des problèmes engendrés par la loi de l'enfant unique en Chine dans son titre "Enfant du monde" que je vous suggère d'écouter.

Enfant du monde

Retour vers l'index



Commentaires